Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé ours en méditérranée
29 janvier 2015

Le Grec

Entre Athènes et Nicosie, ces dernières semaines ont été assez intenses en Grec.

Je me suis donc mis au grec, enfin j'essaye!

Nous avons eu un colloque extraordinaire à Athènes avec mon hôte (une amie de l'IESEG), et nous sommes arrivés à la conclusion suivante: le Grec, c'est le bordel! Mais, dans l'intérêt des générations futures, nous avons réussi à décrire avec une précision chirurgicale ce fameux bordel:

 

1 - La sonorité:

En termes de prononciation, le grec se place entre le Russe, l'Arabe et l'Espagnol. Il prend notamment des consonnes qui appartiennent à ses langues, afin de créer un micmac indescriptible. Ainsi, le "R" et le "J" espagnols sont représentés, ainsi que le "R" français et les deux "R" arabes. Cela signifie donc que le son "R", qui est unique pour nous petits français, se prononce de 4 manières différentes. 

Et non, ce n'est pas le seul! La même chose peut être dite du "CH", qui se prononce de quatre façons différentes, ou encore du "I", qui se prononce toujours I, mais qui peut s'écrire (si je ne me trompe pas) de 4 ou 5 manières différentes! (il faut s'accrocher pour comprendre le nom des rues!!)

Bien sûr, à tout cela s'ajoutent les accents, extrèmement importants en grec!! Petit exemple (l'accent est indiqué en gras): malaka veut dire doucement, et malaka veut dire connard... Une différence qui mérite de s'intéresser aux accents!

 

2 - La grammaire:

La grammaire grecque se situe plus ou moins entre l'Allemand, le Latin et l'Espagnol.

En effet, si le masculin et féminin se manient plus ou moins comme l'Espagnol, les constructions grammaticales sont basées sur... Des déclinaisons!! :'(

Mais attention, Rosa Rosa Rosam et tout ce qui s'en suit ne suffisent pas, puisque les déclinaisons affectent TOUS les mots de chaque phrase, mis à part les adverbes, prépositions et conjonctions (il faut que les étrangers gardent espoir! )

 

3 - L'Alphabet!!

Bien sûr, qui dit Grec dit Alpha, Béta et tout ça! eh oui, mais si les lettres vues en maths et en physique (qui ne sont d'ailleurs pas ma spécialité...) peuvent aider à reconnaitre l'alphabet, elle n'aident absolument pas à lire, puisqu'on ne connait pas leur prononciation, qui change d'ailleurs suivant leur place dans le mot, et suivant les lettres qui les précède ou qui les suivent!

 

Enfin bref, comme je disais, c'est pas évident! 

Image1344

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La vache, suis pas prête à parler grec moi!!
Bébé ours en méditérranée
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Publicité